REGLAGE DE LA SELLE

   Le premier réglage à réaliser est celui de la selle. Cette dernière doit être réglée en :

·        hauteur,

·        recul,

·        inclinaison.
Illustration des côtes utilisées :

 

Réglage de la hauteur de selle : HS.

Depuis l'axe de pédalier.

   Pour y parvenir on détermine d' abord la côte appelée entrejambe E, c' est-à-dire la distance du sol à la périnée (derrière les roubignoles pour les hommes et derrière la foufoune pour les femmes). On la mesure jambes parallèles, debout et pieds nus.

   Cette côte obtenue, on peut calculer le hauteur de selle HS avec la formule suivante, simple mais assez fiable :

HS = 0.885 x E

   Cette valeur de HS peut ensuite être affinée en fonction :

·        Des cales utilisées par les pédales, plus ou moins épaisses qui imposent alors d' ajouter quelques millimètres, à voir selon les modèles utilisés.

·        De la pointure du pied. De grands pieds obligeront à monter la selle de plusieurs millimètres.

·        Du style de pédalage, de la " pointe " ou du " talon ".

   Les sensations sur le terrain vous renseigneront des ajustements à faire, il est impératif de garder un pédalage fluide à cadence élevée, c' est-à-dire que le bassin ne doit pas être déstabilisé lors du passage du point mort bas (selle trop haute). Ainsi vous pouvez être amené à rehausser la selle de 5 mm voir 20 mm dans des cas extrêmes. N' oubliez pas que l' on a rarement les deux jambes exactement à la même longueur, il faut en tenir compte pour ses réglages.

 

Réglage du recul de selle : R.

Par rapport à la verticale passant par l' axe de pédalier.

   Ce réglage se fait principalement en fonction de la longueur du fémur et de la spécialité du cycliste (rouleur, grimpeur...) Il n' y a pas vraiment de règle absolue pour ce réglage, mais il faut savoir qu' un " pédalage à l' arrière " permet un pédalage plus régulier car autorisant de pousser le pied vers l' avant (point mort haut) et de tirer vers l' arrière (point mort bas). Mais cela réclame souplesse et force au niveau des lombaires. C' est davantage adopté par les rouleurs. Comme nous sommes nombreux à ne pas avoir la puissance nécessaire pour utiliser cette position, nous portons plutôt à un " pédalage sur l' avant ".

Donc dans ce cas la méthode utilisée est :

·        Positionner le vélo sur un plan horizontal.

·        Sur le vélo, manivelles horizontales, un fil à plomb placé sur l' extérieur du genou, à l' extrémité du fémur (sur la zone charnue, molle, derrière le creux de la rotule) doit tomber sur l' axe de la pédale. On travaille sur la jambe qui est en avant.

   Pas si facile. Si vous avez des difficultés à trouver cette fichue zone charnue et molle, fléchissez la jambe, tâtez et vous allez trouver un  " trou " sur l' extérieur du genou, repérez le et procédez.

   Corrigez la hauteur de selle si elle a changée. Affinez selon les sensations.

clignotant   Rappel important : dans le cas d' une modification radicale de position en hauteur et/ou en recul (plus de 8 mm par exemple), procédez progressivement, voire sur plusieurs semaines, pour ne pas stresser vos articulations et risquer des lésions, ou tendinites..

Réglage de l' inclinaison de la selle.

Classiquement, celle ci doit être horizontale.

Positionnez le vélo sur un plan horizontal, et avec un niveau ajustez la selle.

*   *
*